Après avoir fait des études de sociologie à Johannes-Gutenberg-Universität Mainz, moi, Nico Raddatz (1982), je suis titulaire du Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP), option "Communication", à l’École Européenne des Beaux-Arts de Bretagne, Rennes; d'une Maîtrise "Art du Spectacle", et d'un grade de Master Professionnel "Mise-en-Scène et Scénographie" l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III.
Je suis artiste plasticien depuis l'année 2013, travaillant exclusivement avec des tubes d'évacuation d'eau en pvc qui me servent à composer des assemblages, des sculptures, des installations qui sont principalement exposés dans un cadre landart ou art urbain, c'est-à-dire des expositions in situ et en extérieur. Toutes mes oeuvres cherchent à établir une interaction avec l'environnement et la nature, à valoriser le patrimoine (que ce soit le patrimoine naturel ou urbain), ainsi qu'à se positionner par un message qui est véhiculé à travers de l'oeuvre. Dans l'espace intérieur d'une galerie d'art les objets industriels (les tubes de canalisation en pvc) eux-mêmes se métamorphosent en structure naturelle.
Aujourd'hui, je dispose d'un grand stock de tubes d'évacuation d'eau en pvc que j'utilise, ré-utilise et ré-utilise encore et encore, afin de composer un nombre maximal d'oeuvres et d'expositions avec un nombre minimal de tubes en pvc, c'est-à-dire avec toujours les mêmes tubes en pvc qui apparaissent et re-apparaissent dans la quasi-totalité de mes oeuvres éphémères. Un vrai processus d'auto-récupération s'est mis en place, conforme aux principes de l’économie circulaire.
J'ai présenté diverses expositions en collaboration avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, avec les Ateliers Médicis, avec plusieurs collectifs d'artistes (que ce soit avec les Artistes de la Milady à Biarritz, avec les Vivres de l'Art à Bordeaux, avec La rOUSSe à Niort, avec Agit'Hé à Perpignan ou avec les artistes du Centre d'Art Alternatif 59 RIVOLI à Paris, où j'ai créé la façade extérieure anniversaire de l’after-squat, qui a été vue par plusieurs millions de visiteurs et de piétons du monde entier depuis sa réalisation). Je travaille également avec de nombreuses collectivités territoriales. Je pense entre autres à la Communauté de communes Marennes Adour Côte-Sud, à la ville de Bayonne, Landivisiau, Thuir et Vernon, à la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique et au Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.