© Nico Raddatz, ADAGP, Paris - MDA no d’ordre : R697689 - SIRET : 797 938 396 00018  HAUT DE LA PAGE

Après avoir fait des études de sociologie à Johannes-Gutenberg-Universität Mainz, Nico Raddatz est titulaire du Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP), option "Communication", à l’École Européenne des Beaux-Arts de Bretagne, Rennes; d'une Maîtrise "Art du Spectacle", et d'un grade de Master Professionnel "Mise-en-Scène et Scénographie" à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Il a travaillé comme stagiaire en machinerie et à l'atelier de création au Grand Théâtre à Bordeaux, et comme assistant en scénographie avec l'écoartiste Michel Blazy.

 

Pendant ses études, Nico prête son intérêt à l'anormalité, et au comportement non-conformiste lié à un contexte psychanalytique. 

Aujourd'hui Nico Raddatz est artiste environnemental, contextuel, scénographe et géoplasticien confirmé. Il travaille autour de l'influence psychologique due aux propriétés de l'objet d'art souvent exposé dans un contexte de landart ou d'art urbain. Son travail consiste principalement en des compositions scénographiques utilisant des tubes de canalisation en pvc comme matière principale. Il les regarde comme les veines de notre civilisation, qu'il cherche à faire cohabiter avec la faune et la flore pour "enraciner" l'Homme dans son environnement naturel. Ayant une approche anatomique et organique à l'installation, il cherche très souvent à attribuer un aspect vivant ou végétal à la matière utilisée. Dans l'espace intérieur d'une galerie d'art les objets industriels (les tubes de canalisation en pvc) eux-mêmes se métamorphosent en structure naturelle.

 

Après plusieurs expositions au Pays Basque (à la Galerie du Second Jeudi à Bayonne, au "Sentier Sculpturel" de Marmau à Hasparren, pendant la manifestation "Alternatiba" à Bayonne, avec les Artistes de la Milady à Biarritz...), en 2015 Nico a été invité par la communauté des communes Maremne Adour Côte Sud des Landes (MACS) d'exposer son installation "Synésthésie Synthétique" dans le cadre de la manifestation "macs y art". 

Dans la même année, Nico a exposé avec la galerie *kontakthof* à Paris. Un an auparavant, il a participé avec son travail "carte d'identité" à l'exposition collective "Ready-Made, 100 ans plus tard" dans la galerie Espace Projet à Montréal.

En 2016 Nico est invité par la Ville de Bayonne d'investir l'espace public de la Place de la République à Bayonne, dans le cadre du "Parcours d'Artistes" annuel de la ville.

En 2017 Nico obtient la bourse du programme "Création en cours", dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l'offre culturelle, initié par le "Ministère de la Culture et de la Communication" et le "Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche", en collaboration avec les Ateliers Médicis et en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation des élèves de l'école de Pissos, il réalise l'installation murale et l'oeuvre pérenne "Chlorophyllarmonie".

En 2018, dans le cadre du dispositif de résidence "ACT(e)s" - programmation et interventions artistiques dans les monuments historiques de Touraine, initié par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Nico est accueilli en résidence de création au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny. Inspiré par son lieu d'acceuil il conçoit et réalise progressivement l'oeuvre monumentale et in situ "Le Taphonome, une étude Art'Géologique".

L'été 2019 il participe entre autres au festival "RE-VIVRE(S) / SUR-VIVRE(S)" - festival dédié à la "liberté" -, organisé par le collectif bordelais emblématique "Les Vivres de l'Art", en partenariat avec la Ville de Bordeaux, à Bordeaux.

En automne 2019, Nico expose dans le cadre des Sentiers des Arts "Contemplation" de la "Communauté d'Agglomération Royan Atlantique".

Dans le cadre des 20 ans du Centre d'Art Alternatif 59 RIVOLI, Nico réalise une nouvelle façade extérieure du 59 RIVOLI. Pour cela, il réalise une sculpture murale et in situ qui évoque un arbre gigantesque, intitulée "Chlorophyllarmonie II".

  • www.nicoraddatz.com
  • Facebook Nico Raddatz
  • Twitter Nico Raddatz
  • Instagram Nico Raddatz
  • sky Nico Raddatz
  • YouTube Nico Raddatz
  • dossier artistique Nico Raddatz
  • dossier de presse Nico Raddatz
  • pot commun NIco Raddatz
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now